L’environnement

La préservation de l’environnement n’est pas seulement une préoccupation mondiale ou nationale. C’est aussi un enjeu local.

Comment améliorer notre cadre de vie ?

PRESERVER NOTRE ENVIRONNEMENT

Nous savons tous que les populations d’oiseaux, d’amphibiens et d’insectes s’effondrent. Nous constatons ici même qu’il y a moins d’hirondelles chaque année, moins d’insectes volants. En même temps, nous voyons certains nuisibles proliférer. Voici les solutions que nous voulons initier.

    FAVORISER LES MOBILITES ALTERNATIVES

    Tout en étant dans la communauté urbaine, Villelongue est mal desservi par les transports en commun. Pour travailler, il est indispensable de disposer d’un véhicule individuel. Nous allons étudier et mettre en œuvre toutes les solutions alternatives.

    REDUIRE NOS DECHETS

    Pour avoir un vrai impact sur notre société, nous sommes convaincus qu’il faut agir localement et individuellement. Partout dans le monde et de plus en plus en France nous voyons des réussites d´actions locales pour préserver notre environnement et bâtir un nouveau monde.

    Et si nous pouvions tous agir facilement, améliorer notre qualité de vie, réduire le stress tout en préservant notre planète et en faisant des économies?

    Nous sommes heureux de dessiner ensemble un nouveau futur, voici nos objectifs:

    – Réduire la production de déchets
    – Réduire gaspillage alimentaire 
    – Économies d’eau et d’energie
    – Favoriser l’echange Local et la communauté
    – Développer un cycle de conférences et d’ateliers pédagogiques

    Nos propositions

    Préserver la biodiversité du territoire, c’est d’abord la connaître

    En premier lieu et afin d’agir efficacement, nous réaliserons un diagnostic écologique complet. Il sera élaboré sur la base d’inventaires précis et cartographiés des habitats, de la faune et de la flore avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires.

    Il constituera l’outil de référence pour :

    • mieux connaître la biodiversité,
    • identifier les enjeux spécifiques liés,
    • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales.

    Eclairage public

    Nous allons mener une politique de sobriété et d’efficacité énergétique. Par ailleurs, l’éclairage public est insatisfaisant dans de nombreuses rues.

    Nous comptons associer les habitants de Villelongue afin d’identifier les solutions à mettre en œuvre autour d’une meilleure gestion des éclairages publics avec les objectifs suivants :

    • baisse de la consommation électrique,
    • meilleure qualité d’éclairage,
    • baisse de la pollution lumineuse.

    L’Agriculture au service de la biodiversité

    Dans notre village au riche passé agricole, les friches sont vécues comme un échec pour le monde rural. Nous avons l’ambition de mener une politique de gestion et de valorisation de ces friches. Toutefois, l’herbe de la pampa, colonise une grande partie des parcelles non exploitées. Nous recenserons les terres concernées et proposerons aux propriétaires des solutions de pâturage tournant et de réimplantation d’espèces locales pour :

    • préserver l’habitat de notre faune et de notre flore,
    • garantir dans le futur des parcelles agricoles attractives sur la commune en encourageant une politique de remembrement.

    5Réduire et valoriser les déchets

    La loi de transition énergétique d’Août 2015 impose de généraliser le tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets d’ici 2025. Les collectivités devront disposer de systèmes de collecte et de solutions de compostage de proximité.

    • Face à cet impératif, nous mettrons en place des composteurs collectifs en centre-ville et première couronne. Ils permettront à tous de trier les déchets biodégradables.
    • Il ressort de la responsabilité des élus d’accompagner les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des déchets.
    • Nous initierons un cycle d’ateliers et de conférences autour des bonnes pratiques écologiques, du tri, de l’économie d’eau, de la consommation des produits. Ces actions pédagogiques viseront l’ensemble de la population.

    3Valoriser la terre et le terroir

    Afin de satisfaire une demande de la population sur l’accès à des produits locaux, nous allons promouvoir des circuits courts de distribution en concertation avec les agriculteurs.

    • Nous souhaitons mettre en valeur le travail de nos agriculteurs en organisant des manifestations pour promouvoir les productions locales et le savoir-faire des producteurs.
    • Nous souhaitons développer les jardins partagés afin que les Villelonguets(tes) puissent disposer d’un terrain à cultiver pour leurs besoins personnels. Cela permettra de favoriser le lien social et de constituer un vecteur d’éducation à l’écologie pour les futures générations.

    6Développer les mobilités alternatives

    Nous étudierons, en relation avec la communauté urbaine, des tracés de pistes cyclables sécurisées et dédiées. Elles existent à l’extérieur du village mais s’arrêtent aux entrées ! Ces pistes doivent permettre de traverser le village et être séparées des voies empruntées par les voitures.

    • Nous allons travailler sur une plateforme de covoiturage afin que les personnes qui réalisent des voyages réguliers puissent proposer leurs places vides à la location. Les personnes faisant des trajets professionnels réguliers seront mises en relation avec les personnes ayant besoin de covoiturage.
    • Toutes les autres solutions de mobilités alternatives seront étudiées, telles que  l’augmentation de la fréquence des transports en commun ( à négocier avec la Communauté Urbaine).

    Nous contacter. Nous suivre

    Pour toute de demande de renseignement sur nos réunions publiques et sur notre programme vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou nous suivre sur les réseaux sociaux.

    autreidvillelongue@gmail.com

    06 07 77 15 89