Villelongue : un village historiquement exposé au risque d’inondation

Comme nous vous l’indiquions dans notre tract de mars 2018, le territoire de la commune de Villelongue de la Salanque est soumis à deux types d’inondations : Le débordement de la Têt et de l’Agly et le ruissellement pluvial

Mieux appréhender et gérer le risque d’inondation

Les inondations par débordement de la Têt qui sont survenues les 22 et 23 janvier dernier ont provoqué la submersion des exploitations de nos agriculteurs et occasionné de lourdes pertes. Elles nous démontrent que nous ne devons pas minimiser les risques bien présents sur notre territoire.

Depuis près de 20 ans, aucune étude hydraulique n’a été réalisée sur la commune ! Pourtant, celle-ci permettrait d’acquérir une meilleure connaissance du risque au regard de l’évolution de l’urbanisation.

Il s’agit d’un préalable indispensable afin de prévoir et calibrer les aménagements futurs permettant de réduire l’exposition des personnes et des biens.

Plan de Gestion du Risque d’Inondation (P.G.R.I)

Parallèlement, les services de l’État imposent un Plan de Gestion du Risque d’Inondation (P.G.R.I) qui entrave la poursuite de l’urbanisation au nord de notre commune.

Pour faire évoluer favorablement cette situation, nous travaillerons en étroite collaboration avec les services de l’État, le syndicat mixte Têt bassin versant et la communauté urbaine « Perpignan Méditerranée Métropole ».

Nous contacter. Nous suivre

Pour toute de demande de renseignement sur nos réunions publiques et sur notre programme vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou nous suivre sur les réseaux sociaux.

autreidvillelongue@gmail.com

06 07 77 15 89