L’eau

La surface urbanisée de notre commune a doublé en trente ans.
Les eaux de ruissellement issues de cette urbanisation aggravent le risque d’inondation sur certains secteurs habités.

INONDATIONS : METTRE FIN A L’IMMOBILISME 

UN VILLAGE HISTORIQUEMENT EXPOSE AU RISQUE D’INONDATION

La commune de Villelongue de la Salanque est située sur un territoire entièrement inondable. Cette importante thématique à fait l’objet d’un groupe de travail qui a établi un constat et formulé des propositions que vous découvrirez ici.

AMELIORER LA CONNAISSANCE DU RISQUE POUR APPORTER DES SOLUTIONS ADAPTEES

La surface urbanisée de notre commune a doublé en trente ans. Les eaux de ruissellement issues de cette urbanisation aggravent le risque d’inondation sur certains secteurs habités.

La liste « UNE AUTRE IDEE DE VILLELONGUE » vous apportera des éléments de réflexion pour réduire l’exposition des personnes et des biens à ce risque.

DEVELOPPER LA CULTURE DU RISQUE ET GERER LES CRISES

Sans tomber dans le catastrophisme, il faut informer la population du caractère inondable de notre commune et des comportements à adopter en cas de crise. Les villelonguets de longue date possèdent une « culture du risque » que n’ont pas forcément les nouveaux arrivants. Nous devons permettre à la population de se familiariser aces problématiques. Nous vous proposerons prochainement une série de mesures qui vont dans ce sens.

Nos propositions

Développer la connaissance du risque d’inondation en menant une étude hydraulique

  • Qui prenne en compte l’urbanisation actuelle et future en amont (Bompas) et sur Villelongue,
  • qui établisse un diagnostic sur l’efficacité et le dimensionnement du réseau pluvial.

Gérer les crises

Nous concevrons un réseau d’alerte en collaboration avec les habitants afin de les avertir par SMS d’éventuels dangers et de les informer de l’évolution des situations de crise.

Étudier et proposer des solutions

Cette étude devra également proposer des aménagements visant à réduire l’exposition aux inondations des personnes et des biens :

  • création de bassins de rétention,
  • redimensionnement des réseaux aux endroits où cela est possible,
  • déviation d’agouilles comme celle du ruisseau du Moulin.

Actuellement, le ruisseau du Moulin passe par le cœur du village au niveau de la Poste. Il rejoint le réseau pluvial appelé «la Toue» et empêche une évacuation optimale des eaux venant de l’avenue de Perpignan et du boulevard des Corbières. Ce blocage entraîne l’inondation des voies de circulation du centre urbain et cause des dégâts matériels.

Le ruisseau du Moulin pourrait être dévié vers le nord de la commune afin de lever ce point de blocage et favoriser une meilleure évacuation des eaux pluviales.

Ce projet était déjà évoqué dans le Plan Local d’Urbanisme en 2014 mais n’a jamais été mis en œuvre !

Pour la sécurité de tous, la liste « Une autre idée de Villelongue »  s’engage à ce que la faisabilité de cet aménagement soit étudiée en priorité !

3Développer la culture du risque

Sans tomber dans le catastrophisme, il faut informer la population du caractère inondable de notre commune et des comportements à adopter en cas de crise. Nous distribuerons le DICRIM* à tous les nouveaux arrivants. Nous organiserons des réunions d’information à la population pour lui faire part de l’évolution des connaissances et de l’avancement des travaux visant à réduire le risque d’inondation. 

* Document d’Information Communale sur les RIsques Majeurs

5Développer Villelongue sans aggraver le risque d’inondation

Les nouvelles règles du Plan de Gestion du Risque d’Inondation (PGRI) entravent le développement de notre commune. Pour faire évoluer favorablement la situation, nous travaillerons en étroite collaboration avec les services de l’État, le syndicat mixte Têt bassin    versant et la communauté urbaine « Perpignan Méditerranée Métropole ».

Nous contacter. Nous suivre

Pour toute de demande de renseignement sur nos réunions publiques et sur notre programme vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou nous suivre sur les réseaux sociaux.

autreidvillelongue@gmail.com

06 07 77 15 89