Services publics de proximité

La commune ne propose pas actuellement une structure organisée pour accompagner les usagers des services publics dans leurs démarches administratives.

Cependant, il existe un Centre Communal d’Aide Sociale (CCAS) qui intervient principalement dans le domaine social :

• banque alimentaire,
• participation à l’activité de l’association «Vivre ensemble en Salanque » pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,
• organisation des permanences de l’assistante sociale.

La Mairie ne peut pas tout faire, mais il existe des solutions pour améliorer la qualité de vie des Villelonguets(tes).

Nos propositions

Créer au sein de la commune une structure d’accueil des usagers avec une offre de service dans le domaine administratif et social,

Le projet de création d’une Maison France Service (MFS) sera étudié

L’Etat s’engage à créer d’ici 2022 une Maison France Service bénéficiant d’un label officiel dans chaque canton. Notre canton couvre le territoire de 4 communes (Bompas, Sainte-Marie, Villelongue et une partie de Perpignan).

Le projet de MFS peut être porté par une collectivité territoriale du canton, une association ou le groupe La poste. La moitié du budget annuel de fonctionnement est pris en charge par les pouvoirs publics et les opérateurs partenaires.

Neuf opérateurs participent à ce dispositif : Pôle emploi, les CPAM, les CAF, la MSA, la Carsat (assurance

retraite), la Justice, les Finances publiques, la Préfecture et le groupe La Poste.

Si la création de cette structure s’avère trop contraignante par rapport aux possibilités financières

de la commune, il sera possible de renforcer les missions du CCAS. Il pourra fonctionner comme une antenne d’une MFS et dans des conditions similaires grâce à la mise à disposition :

  • d’un agent à temps plein formé sur l’accueil et l’orientation des usagers,
  • d’un espace informatique en libre service avec imprimante et scanner.

La liste « Une Autre Idée de Villelongue » proposera une structure communale afin d’améliorer l’offre de service public de proximité notamment en étoffant les missions du CCAS.

Prendre en compte les besoins des Villelonguets(tes) dans le domaine social et de la mobilité

Faciliter la proximité des services par :

• l’organisation de permanences avec les organismes sociaux et les administrations de l’Etat,

• la mise à disposition du local actuel de la Poste pourrait être envisagée tout en maintenant un guichet pour les Villelonguets.

• l’accompagnement des demandeurs d’emploi en proposant un guichet unique concernant toutes les questions sur l’emploi /formation et l’orientation professionnelle.

Répondre aux attentes de nos aînés

• Poursuivre les actions menées pour favoriser le maintien à domicile,

• Ouvrir les services de la cantine scolaire à d’autres publics et plus particulièrement aux personnes âgées,

• Livrer les repas à domicile,

• Faciliter les déplacements des personnes seules.

Accentuer les actions en faveur de la jeunesse au PIJ et à la médiathèque

• Revitaliser les activités du centre aéré en étudiant des solutions alternatives à son fonctionnement actuel,

• Améliorer le travail engagé pour élargir le public qui fréquente le PIJ,

• Communiquer d’avantage sur les actions menées et les programmes d’activités proposés aux jeunes,

• Acompagner les jeunes dans leurs démarches (aide au CV, annonces jobs, logement, aide aux projets,….),

• Répondre à l’ensemble des préoccupations des jeunes et les sensibiliser sur les problématiques de santé publique (sédentarité, comportements alimentaires, addictions, ….).

En matière de mobilité

• Optimiser l’utilisation du véhicule du PIJ,

• Favoriser un service de co-voiturage, d’auto-partage.

3Proximité et impartialité avec les forces vives de notre commune

• Affecter les subventions aux associations sur la base de critères lisibles et transparents,

• Faciliter et accompagner les associations dans leurs projets,

• Mettre en place une véritable politique d’entretien des installations sportives (tennis, stades, city stade),

• Mettre en valeur l’investissement humain des bénévoles (soirée des associations),

• Soutenir les artisans, commerçants et professions libérales,

• Rendre le centre-ville plus attractif aux Villelonguets et aux visiteurs,

• Associer en amont les commerçants aux festivités ayant lieu en centre-ville.

Nous contacter. Nous suivre

Pour toute de demande de renseignement sur nos réunions publiques et sur notre programme vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou nous suivre sur les réseaux sociaux.

autreidvillelongue@gmail.com

06 07 77 15 89