L’urbanisation

Quelle vision avons-nous de l’urbanisation de notre commune à moyen terme?

Difficile à prévoir car aujourd’hui de gros doutes planent sur les possibilités d’agrandir notre commune suite à l’instauration de nouvelles règles contraignantes par les services de l’État (Plan de Gestion du Risque d’Inondation).

Par ailleurs, la majorité sortante s’enorgueillit d’avoir urbanisé plus de 9 hectares au nord de notre commune.

On en voit aujourd’hui les conséquences avec une aggravation du risque d’inondation sur ce secteur.

Devrons-nous tout arrêter au regard des grandes difficultés rencontrées sur le lotissement du domaine de l’AUCA ? Ou bien, à l’exemple de Bompas devons-nous accélérer l’urbanisation de notre commune?

Serons-nous en capacité de proposer les équipements structurants et les services nécessaires à la population ?

Il est essentiel de répondre à cette question avant d’ouvrir de nouvelles tranches d’urbanisation.

Si le projet de construction d’un nouveau groupe scolaire porté par la majorité sortante voit le jour, nos capacités d’investissement seront extrêmement réduites pour une quinzaine d’années.

Dans ces conditions, il sera très difficile de financer les équipements publics et les infrastructures dont une commune comme la nôtre aura besoin sans augmenter les impôts.

Villelongue n’aura peut-être plus les moyens (financiers) de ses ambitions.

3Comment faire pour concilier développement de notre commune et préservation des personnes, des biens et de notre environnement ?

Dans un premier temps, nous proposons de mener une réflexion sur les possibilités de rénovation urbaine qu’offre notre commune. Beaucoup de bâtiments du centre urbain, à l’heure actuelle inhabités, pourraient être aménagés en habitations (anciens garages ou granges). Des réhabilitations sont certainement possibles.

Par ailleurs, la prochaine révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation par les services de l’État nous donnera certainement une partie de réponse. Il s’agira ensuite d’organiser une future occupation de l’espace communal qui garantisse la préservation des espaces naturels et agricoles. L’ouverture de nouvelles zones urbanisables ne devra pas entraîner d’aggravation du risque d’inondation. Une étude hydraulique sur la totalité de ces zones devra proposer des solutions et apporter des garanties en ce sens.

Notre territoire présente des contraintes qu’il faut prendre en considération afin que nous puissions les transformer en atouts. L’arrivée d’une population jeune constitue une richesse à ne pas sous-estimer ! Villelongue doit conserver son identité tout en évitant le déclin de sa population.

C’est l’objectif qu’il faut se fixer en concertation avec les forces vives de notre commune que sont les agriculteurs, les commerçants, les entrepreneurs et l’ensemble de ses habitants.

Nous contacter. Nous suivre

Pour toute de demande de renseignement sur nos réunions publiques et sur notre programme vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou nous suivre sur les réseaux sociaux.

autreidvillelongue@gmail.com

06 07 77 15 89