L’intercommunalité

Notre commune doit prendre sa part dans les décisions de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.

Cette coopération inter-communale présente l’intérêt de gagner en expertise et en moyens d’action compte tenu de la dimension de cet établissement public.

Les habitants de Villelongue ne sont pas pas suffisamment informés par les actuels conseillers communautaires élus au suffrage universel direct depuis 2014.

La liste « Une autre idée de Villelongue »  s’engage à :

  • Participer activement aux travaux du Conseil communautaire de PMM, et des commissions,
  • Défendre les intérêts de Villelongue et les projets concernant notre commune.
  • Informer régulièrement les membres du Conseil municipal des travaux, réflexions et décisions du Conseil communautaire.
  • Informer régulièrement les habitants de Villelongue afin de les mobiliser et les sensibiliser sur les sujets importants relevant des compétences déléguées à la Communauté urbaine.
  • Travailler en concertation avec les maires du pôle Salanque et les petites communes pour « peser » plus efficacement sur les décisions.

1 Qu’est-ce que la communauté urbaine « Perpignan Méditerranée Métropole » ?

La communauté urbaine créée depuis le 1er janvier 2016 est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui exerce les compétences qui lui sont transférées aux lieu et place des communes membres.

La communauté urbaine regroupe 36 communes et 272 000 habitants ce qui représente 56 % de la population du département des PO. Au sein de la communauté, Villelongue appartient à un des 2 pôles territoriaux de proximité, le pôle Salanque, qui regroupe les communes de Bompas, Villelongue, Sainte-Marie, Torreilles et Saint Hippolyte.

2 Quelles sont les compétences transférées à la communauté urbaine ?

Les principales compétences de «Perpignan Méditerranée Métropole» sont la gestion du transport, de l’eau, des déchets, de la voirie, de l’urbanisme etc. Certaines compétences sont obligatoires, alors que d’autres sont transférées sur décision des conseils municipaux.

Quelles sont les ressources de la communauté urbaine ?

La communauté urbaine perçoit, au même titre que la commune les impôts locaux tels que les taxes foncières ou la contribution économique territoriale (ex : taxe professionnelle) payée par les entreprises.

Comment est gouvernée la communauté urbaine ?

  • La communauté urbaine est administrée par le Conseil communautaire qui fonctionne pour l’essentiel comme le conseil municipal d’une commune,
  • le conseil communautaire de PMM comporte 88 conseillers communautaires, dont le Président, 14 vice présidents et 26 conseillers communautaires délégués,
  • la commune de Perpignan est représentée par 40 conseillers communautaires alors que Villelongue n’est représentée que par un seul conseiller (+ un suppléant),
  • le Président est désigné par le vote des conseillers communautaires sur le même principe que l’élection du Maire.

Nous contacter. Nous suivre

Pour toute de demande de renseignement sur nos réunions publiques et sur notre programme vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou nous suivre sur les réseaux sociaux.

autreidvillelongue@gmail.com

06 07 77 15 89