La concertation

Un mot bien galvaudé ! Comment faire pour qu’il ne soit pas un alibi de campagne mais une réalité qui permet aux habitants d’être acteurs de leur vie en collectivité ?

La concertation commence par l’écoute

PROJET DE GROUPE SCOLAIRE

Déplacer les écoles, investir autant d’argent public dans ce projet sans réelle concertation est une réponse erronée par rapport aux véritables besoins dans ce domaine. La liste « UNE AUTRE IDEE DE VILLELONGUE » vous dévoile l’historique du dossier et vous proposera une alternative fondée sur une réflexion collective.

    LA MEDIATION

    Notre village n’est pas exempt de conflits de voisinage. Pourtant, à Villelongue de la Salanque, il n’existe pas d’autre solution que le dépôt de plainte. Les habitants sont souvent livrés à eux-mêmes pour résoudre leurs conflits.  La liste « UNE AUTRE IDEE DE VILLELONGUE » vous proposera une autre idée sur la résolution des conflits. La concertation commence par l’écoute !

    LA CONCERTATION

    Dans un village, le conseil municipal et le maire exercent les prérogatives qui leur ont été confiées.

    La démocratie locale peut aussi s’exercer par des référendums locaux dont l’utilisation est encadrée par la constitution. Mais ce second mode d’exercice de la souveraineté est peu utilisé par les communes.

    L’INTERCOMMUNALITE

    Quelle place pour Villelongue dans la communauté urbaine « Perpignan Méditerranée » ?

    Depuis 2001, notre village fait partie des 36 communes qui composent la communauté urbaine « Perpignan Méditerranée ».  Connaissez-vous les actuels conseillers communautaires qui vous représentent aujourd’hui ? Pourtant, c’est vous qui les avez élus au suffrage universel lors des élections municipales du 23 mars 2014 en même temps que les conseillers municipaux.

    Comment nos élus peuvent-ils défendre les intérêts de notre village ? Quelle est leur marge de manœuvre ? Quelles sont les conséquences des décisions prises par le Conseil Communautaire pour notre commune ? Quels moyens avons-nous pour peser sur ces décisions ?

    C’est ce manque de transparence qui nous pousse à nous lever et à agir. Nous nous faisons, en effet, une autre Idée de la concertation et de l’information des citoyens.

    Nous contacter. Nous suivre

    Pour toute de demande de renseignement sur nos réunions publiques et sur notre programme vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone ou nous suivre sur les réseaux sociaux.

    autreidvillelongue@gmail.com

    06 07 77 15 89